Aller au contenu

Théâtre d'Afrique Association

Projet d’Appui à la Reconnaissance, à la Professionnalisation et à la Dynamisation des OSC du Secteur Culturel et Créatif de la Chaîne de Création de Spectacles Jeune Public au Bénin.

TROUPES DU PROJET |

Théâtre d’Afrique (TA) & Passion Culture Art (PCA)

Troupes année 1 2023 - 2024

ACTS ÓRÍSÚN

L’Association Culturelle, Touristique et Sociale ORISUN, anciennement 229 Kultur, est une association qui œuvre pour le développement socioculturel et touristique des communautés. Donc depuis maintenant 5 ans, à travers ses actions, elle vise :

  • La valorisation de l’éducation artistique au sein des communautés,
  • La promotion des arts de la scène, du cinéma, de la mode et de la photographie,
  • La contribution à l’émergence du tourisme et à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel,
  • L’usage de l’art et de la culture comme des outils de réduction de la pauvreté et de promotion des droits des femmes, de l’enfant et de la sauvegarde de l’environnement.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre « Les oubliables » de l’auteur Adébayo Ifèdou ADJAHO

GNONNOU KANHOTÔ

La troupe théâtrale « Gnonnou kanhotô – Junior» est née en 2021 de l’envie de l’Association des Femmes pour le Développement Artistique et Touristique (AFDAT) d’avoir un cadre d’expression des femmes à travers l’art. Le but est d’amener l’art au niveau des communautés à la base en véhiculant des messages forts basés sur les vécus quotidiens des peuples.
Dans une approche d’interaction avec les leaders communautaires et d’immersion auprès des familles, la troupe développe un ancrage intéressant et favorable à l’inclusion sociale et à un impact durable. Les thématiques abordées portent beaucoup plus sur les droits humains mettant en lumière les réalités dans les familles et sensibilisant le public sur les enjeux de ces derniers (droits humains).
La troupe théâtrale « Gnonnou kanhotô – Junior» est composée de personnes passionnées du théâtre et engagées dans la promotion de la culture et des arts.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre « Quand l’amour se sème » de l’auteur Serge MEGNONHOU

AFRICA CLOWNS

Africa Clowns est une association culturelle béninoise. Elle a été fondée en 2008, par le comédien-Clown béninois Jean-Louis Lokossou et trois de ses compairs artistes tous passionnés du théâtre en général et de la clownerie en particulier. L’objectif d’Africa clowns est principalement de dédramatiser le séjour des enfants hospitalisés à travers des spectacles sur mesure adressés aux enfants dans les pédiatrie mais aussi de faire la promotion des arts du clown et des spectacles jeunes publics. L’association est constituée de comédiens, de clowns, de circassiens et de deux musiciens. Elle initie des projets dans les quartiers et centres sociaux de Cotonou et s’est étendue depuis 2020 dans les villes de Comè, Agatogbo et Dogbo à travers l’activité “Clown au village’’ et         » Noel à l’hôpital” dont la dernière édition s’est déroulée en décembre dernier dans la ville de Comè sous la direction de Mr Stevens Adandédjan, actuel responsable de la troupe.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre « Ah ! ces choses-là ! » de l’auteure Fifamè Tatianaëlle Amévie TOLLO

facebook_1733219647109_7269650098748729465
facebook_1733221138854_7269656355582054744

REPAC-SJ-BENIN

Réseau Educatif et de Promotion des Arts, de la Culture et du Sport des Jeunes du Bénin (REPAC-SJ-BENIN) est une association qui s’est fixée pour vision d’être une organisation forte et crédible présente dans le processus de développement alliant Sport, Art et éducation pour des résultats inouïs. Pour atteindre cette vision, l’association s’est fixée pour mission de :
– Former la jeunesse à la pratique des arts et du sport capable d’utiliser ces compétences comme vecteurs d’intégration sociale et d’éducation à la base ;
– Sensibiliser/éduquer la population sur des questions de développement durables basés sur le changement de comportement, à travers des expressions artistiques et sportives ;
– Créer des cadres de concertations, d’épanouissement et de découverte pour les populations à travers diverses organisations.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre « La reine prisonnière » de l’auteure Damienne Josiane Merry S. SEDEGNAN

WINDEKPE THÉÂTRE

WINDEKPE THEATRE est la troupe théâtrale de l’association culturelle Windékpè. Unité dynamique de création théâtrale jeune publique et de formation des jeunes dans le secteur des arts vivants, WINDEKPE Théâtre travaille et contribue activement à l’animation de la vie artistique dans la cité de kobourou. Aux mains de la jeune génération de comédiens, elle fait des créations notamment de sensibilisation.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre « Confiance aveugle » de l’auteur Sèmanoudé Paterne Adonis DJOSSOU

facebook_1733220598688_7269654089959705447
facebook_1733309030691_7270025000664598687

Cie BAOB’ART

La Cie BAOB’ART est une troupe théâtrale qui opère dans le domaine du spectacle vivant (théâtre et conte). Nous existons depuis octobre 2021 et avons pour cheffe de troupe Miraculée  HODEHOU puis pour metteure en scène Archimède Thérence KOSSOU. L’objectif principal de notre troupe depuis sa création est de créer un spectacle de théâtre chaque année. Chacune  de nos pièces théâtrales vient approfondir les réalités du moment dans notre communauté. Ces pièces théâtrales sont diffusées dans les centres culturels béninois ou non.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre  « C’est pas bon signe » de l’auteur Evrard MEGNONHOU.

LES PAROLIERS DE L’ESPOIR

Créée en 2018, « LES PAROLIERS DE L’ESPOIR » est la troupe de de théâtre de l’Ensemble Artistique et Culturelle (EAC) LE PHENIX créé en 2017 dans le département des Collines et plus précisément dans la commune de Savè. Elle a son siège dans l’arrondissement de Boni, au quartier Djangbé, immeuble Barnabas YAÏ. Elle évolue dans les arts vivants / arts de la scène en générale et principalement dans le théâtre, le conte, les marionnettes et le cinéma. Elle a participé à plusieurs festivals et rencontres professionnels autours des arts vivants tels que : le Festival Itinérant des Arts et de la culture, le FITHELICOP, le FESTHED, le FESTHEC, les veillées théâtrales de Baguida, les RACONT’ARTS, le festival Adjrou’houé, le FIAO, les RIAO, le FARCI, le FEJECO, Mahi Houindo, Conte aux claires de lune, la caravane des dix mots au Bénin, le FITHEB, la semaine de l’abeille à Beaumont (France), le Festival FIDITI, Le FIG, le Festival IKK, etc. avec plusieurs spectacles.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre « Les rongeurs de la côte » de l’auteur Fréjus Hermann AVOLONTO.

phenix
DSC_0484

ODJOU AFRICA

Créée en 2005, ODJOU AFRICA a été enregistré officiellement en 2009 sous le numéro : 2009/048/PDBA/SG/SAG/DASCSR Du 29 Avril 2009. Elle est déclaré au Journal officiel de  la république du Bénin sous le numéro : 06 Du 15 Mars 2014. Elle a son siège à Parakou au quartier YOKOSSI 2. ODJOU AFRICA est une compagnie qui fait principalement du théâtre et du cinéma. ODJOU AFRICA travaille dans la sensibilation et sous les thématiques de Violence faites aux femmes et aux filles, Dialogue parents/enfants sur la sexualité, Les maladies diarrhéiques.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre « Les papillons voyageurs » de l’auteur Boni SINATOKO.

IRIKPE SABOUYO

L’an 2014 a connu la création de l’association artistique et culturelle IRIKPE SABOUYO du BENIN. En 2015, elle a connu son enregistrement officiel sous le numéro 2015/062/SG/SAG/SA du 02 JUIN 2015  J.O N° 18 du 15 Septembre 2015 page 926. Irikpe Sabouyo depuis sa création, travaille au côté de la communauté avec des spectacle de sensibilisation. Elle contribue à la formation des jeunes passionnés des arts de scène à travers le Conte, le Théâtre, la Danse, la Marionnette, etc.  Elle a fait de ses artistes des professionnels et quelques uns ont pris par l’ensemble artistique national : le théâtre national et le ballet national.

Dans le cadre du projet d’appui à la reconnaissance, la professionnalisation et la dynamisation des OSC du secteur culturel et créatif de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin, l’association a mi en scène et diffuser l’oeuvre « Tohossou, le fruit de mes  entrailles » de l’auteure Anicette Sèmèvo HOUNHATOHOU

DSC_0781
Traduire