Aller au contenu
Accueil » Publications » APPEL À CANDIDATURES AU PROFIT DES TROUPES THÉÂTRALES AU BENIN

APPEL À CANDIDATURES AU PROFIT DES TROUPES THÉÂTRALES AU BENIN

« PROJET D’APPUI A LA RECONNAISSANCE, A LA PROFESSIONNALISATION ET A LA DYNAMISATION DES OSC DU SECTEUR CULTUREL ET CREATIF DE LA CHAINE DE CREATION DE SPECTACLES JEUNE PUBLIC AU BENIN »

APPEL À CANDIDATURES AU PROFIT DES TROUPES THÉÂTRALES AU BENIN

Date de clôture : 28 Février 2024 à 00 Heure

DESCRIPTION

Au Bénin, les Organisations de la Société Civile (OSC) et les acteurs culturels naissent tous les jours, sans formations, sans expériences. Ils s’établissent seuls ou en groupes, mettant en exergue leurs talents innés, habituels, culturels. Majoritairement analphabètes, ils ne savent le plus souvent pas lire et écrire et ont des problèmes à se structurer ainsi qu’à saisir les opportunités. En méconnaissance des textes, des règles, des rudiments, des codes, des notions, cela se reflète directement sur la qualité de leurs productions. Ils sont formés sur le tas mais sont des maillons importants et considérables dans la chaîne de création. Ce sont des maux nécessaires, car détenteurs de l’authenticité des pratiques artistiques et culturelles.

Au théâtre, c’est encore plus grave car les troupes théâtrales ainsi constituées sont des miroirs pour leurs sociétés. La création pour le jeune public existe de nom mais sur le terrain, on assiste à beaucoup d’amateurisme et d’incompréhension. Les corps de métiers ne sont pas valorisés et les supports de jeu que sont les ouvrages de théâtre jeune public n’existent pas. La chaîne est à créer et à renforcer. Les populations s’identifient aux pratiques et aux thématiques développées lors des prestations de ces troupes. Les professionnaliser revient à leur appliquer des outils, des notions de gestion et à les mettre en action pour l’expérimentation des savoirs et des savoirs faires.

Le présent projet est donc initié et sa mise en œuvre durera 36 mois. Il permettra de renforcer les compétences artistiques et de gestion de 108 jeunes artistes et acteurs culturels à savoir 36 auteurs, 36 chefs de troupes et 36 metteurs en scène, issu.e.s de 36 troupes locales de théâtre jeune public établies dans 12 départements du Bénin. In fine, 36 pièces de théâtre pour jeune public seront éditées et publiées dont 12 par an. 36 troupes locales seront accompagnées par le mécanisme de soutien aux tiers avec un montant de 2000 Euros, pour la pratique artistique, la création et la diffusion des pièces éditées, auprès des jeunes publics dans les écoles, les universités et les territoires. Ce faisant, 720 représentations de spectacles de théâtre jeune public seront diffusées par les 36 troupes dont 20 représentations de 12 spectacles par an pendant 3 ans. Chaque année, il sera organisé les ‘’Rencontres-théâtre jeune public’’, festival itinérant qui regroupera en un lieu toutes les créations de l’année. Trois éditions seront organisées pendant la mise en œuvre du projet. Un réseau national des acteurs de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin sera créé.

Dans cette dynamique, pour donner la voix aux troupes théâtrales à travers les chefs de troupes théâtrales et les metteurs en scène de ces troupes, le présent appel à candidature est lancé.

OBJET DE L’ACTION

Objectif Général : Renforcer les compétences locales et la professionnalisation des OSC du secteur culturel et créatif au Bénin.

Objectifs spécifiques :

  • Contribuer au développement de compétences de 108 jeunes artistes et acteurs culturels issu.e.s de 36 troupes locales de théâtre jeune public établies au Bénin à travers la formation cyclique et continue ;
  • Professionnaliser 36 troupes locales de théâtre jeune public au Bénin dans la création, la production et la diffusion artistique et culturelle par le mécanisme de soutien aux tiers.

Sur financement de l’Union Européenne au Bénin, les associations Théâtre d’Afrique et Passion Culture Art lance le présent appel à candidature au profit de : 12 Chefs de troupes et 12 metteurs en scène issu.e.s des troupes théâtrales établies dans tous les départements du Bénin.

 Calendrier des appels à candidature :

  • Publication de l’appel à candidature : Lundi 29 Janvier 2024
  • Envoi des dossiers de candidature par e-mail :
    • Entre le 29 janvier et le 28 Février à 00 Heures. Le dépôt des dossiers doit se faire au format électronique (version pdf uniquement) à l’adresse theatre.dafrique@yahoo.fr .
  • Sélection des bénéficiaires par le collège des formateurs et annonce des résultats (par e-mail, sur les réseaux sociaux de Théâtre d’Afrique, de Passion Culture Art et sur les plateformes partenaires):
    • Entre le 28 Février et le 05 Mars 2024.
  • Renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles, artistiques et financières des auteurs, chefs de troupes et metteurs en scène de troupes théâtrales.
    • Renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles et financières des Chefs de troupes théâtrales : 11 mars au 10 avril 2024
    • Renforcement des capacités artistiques des Metteurs en scène de troupes théâtrales : 15 avril au 14 Mai 2024
  • Financement par le mécanisme de soutien au tiers au profit des troupes théâtrales pour la création et la diffusion théâtrales: 15 Mai au 15 août 2024
  • Dépôt de rapport moral et financier: 16 au 31 Août 2024
  • Participation au festival « Rencontres Théâtre jeune public » du Bénin: 23 au 25 août 2024.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les troupes théâtrales bénéficiaires du projet sont celles exerçant sur le territoire, formalisées ou non, qui n’ont pas encore acquis l’expérience nécessaire pour obtenir des financements directement des bailleurs et qui ont en leur sein un Chef de troupe et un metteur en scène.

  • Être une troupe théâtrale établie au Bénin et justifiant d’une activité régulière depuis au moins deux ans ;
  • Justifier d’une équipe jeune de 18 à 35 ans (Liste des membres, Photos, dates de naissance et contacts) ;
  • avoir un ancrage dans sa localité de base (Quartier, commune ou département);
  • Contribuer à hauteur de 5% à la mobilisation des ressources financières. (La contribution peut être en nature).

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes 

  • Une lettre de motivation du responsable de la troupe précisant les noms _ Prénoms et Adresse des deux bénéficiaires que sont le Chef de troupe et le metteur en scène.

(Au cas où le chef de troupe joue le rôle de metteur en scène, obligation lui est faite d’élever un autre membre de la troupe au titre de metteur en scène. Il ne peut donc à cet effet bénéficier seul des deux formations)

  • Un curriculum vitae du Chef de troupe incluant sa biographie et ses actions au sein de la troupe théâtrale (maximum une page);
  • Un curriculum vitae du Metteur en scène incluant sa biographie et son parcours au sein de la troupe théâtrale (maximum une page);
  • Présentation de la troupe théâtrale (Citer deux œuvres déjà montées si disponible et joindre des liens);
  • Une déclaration de disponibilité et une déclaration sur l’honneur de contribution de la troupe théâtrale à hauteur de 5% à la mobilisation des ressources financières pour la création théâtrale, signée et datée du Chef de troupe ; 
  • Une déclaration de disponibilité signée et datée du metteur en scène.
  • Date limite pour la présentation d’une candidature : Mercredi 28 Février 2024 à 00 Heures uniquement par mail et en fichier PDF à l’adresse : dafrique@yahoo.fr

     

Montant du financement à la création et à la diffusion accordée aux troupes théâtrales :

 Seules les troupes théâtrales retenues et ayant participé aux différents ateliers de renforcement de capacités artistiques, organisationnelles, institutionnelles et financières bénéficieront d’une subvention.

  • Le montant de la subvention ne pourra excéder 2000 Euros.
  • La subvention sera payée en deux fois : 80% à la signature de la convention et 20% à la remise du rapport narratif et financier, après l’approbation des auditeurs financiers.
  • Les troupes théâtrales bénéficiaires doivent contribuer à hauteur de 5% à la mobilisation des ressources ((La contribution peut être en nature).
  • Obligation est faîte aux troupes théâtrales retenues de se formaliser si non, d’avoir un compte banque pour la domiciliation des ressources allouées. Elles doivent également opter pour une distribution, une scénographie et des moyens techniques légers pour faciliter la tournée.

Informations supplémentaires :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’appel, vous pourriez nous écrire à l’adresse mail theatre.dafrique@yahoo.fr et passioncultureart@gmail.com ou appeler (Whatsapp aussi)  les numéros suivants : +229 97889891 / +229 95534437.

20 commentaires sur “APPEL À CANDIDATURES AU PROFIT DES TROUPES THÉÂTRALES AU BENIN”

  1. TOHUNGBA Ernest Fréjus

    Pendant trois ans, le théâtre fera parler de lui et ceci, dans tout le pays. C’est vraiment formidable. Merci pour initiative. Et que l’esprit Saint vous conduise à l’atteinte des objectifs.
    Vive le théâtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *