Aller au contenu
Accueil » Publications » APPEL À CANDIDATURES AU PROFIT DES JEUNES AUTEURS DU BENIN

APPEL À CANDIDATURES AU PROFIT DES JEUNES AUTEURS DU BENIN

« PROJET D’APPUI A LA RECONNAISSANCE, A LA PROFESSIONNALISATION ET A LA DYNAMISATION DES OSC DU SECTEUR CULTUREL ET CREATIF DE LA CHAINE DE CREATION DE SPECTACLES JEUNE PUBLIC AU BENIN »

 APPEL À CANDIDATURES AU PROFIT DES JEUNES AUTEURS DU BENIN
Date de clôture : 12 Février 2024 à 00 Heure

DESCRIPTION
Au Bénin, les Organisations de la Société Civile (OSC) et les acteurs culturels naissent tous les jours, sans formations, sans expériences. Ils s’établissent seuls ou en groupes, mettant en exergue leurs talents innés, habituels, culturels. Majoritairement analphabètes, ils ne savent le plus souvent pas lire et écrire et ont des problèmes à se structurer ainsi qu’à saisir les opportunités. En méconnaissance des textes, des règles, des rudiments, des codes, des notions, cela se reflète directement sur la qualité de leurs productions. Ils sont formés sur le tas mais sont des maillons importants et considérables dans la chaîne de création. Ce sont des maux nécessaires, car détenteurs de l’authenticité des pratiques artistiques et culturelles.
Au théâtre, c’est encore plus grave car les troupes théâtrales ainsi constituées sont des miroirs pour leurs sociétés. La création pour le jeune public existe de nom mais sur le terrain, on assiste à beaucoup d’amateurisme et d’incompréhension. Les corps de métiers ne sont pas valorisés et les supports de jeu que sont les ouvrages de théâtre jeune public n’existent pas. La chaîne est à créer et à renforcer. Les populations s’identifient aux pratiques et aux thématiques développées lors des prestations de ces troupes. Les professionnaliser revient à leur appliquer des outils, des notions de gestion et à les mettre en action pour l’expérimentation des savoirs et des savoir-faires.
Le présent projet est donc initié et sa mise en œuvre durera 36 mois. Il permettra de renforcer les compétences artistiques et de gestion de 108 jeunes artistes et acteurs culturels à savoir 36 auteurs, 36 chefs de troupes et 36 metteurs en scène, issu.e.s de 36 troupes locales de théâtre jeune public établies dans 12 départements du Bénin. In fine, 36 pièces de théâtre pour jeune public seront éditées et publiées dont 12 par an. 36 troupes locales seront accompagnées par le mécanisme de soutien aux tiers avec un montant de 2000 Euros, pour la pratique artistique, la création et la diffusion des pièces éditées, auprès des jeunes publics dans les écoles, les universités et les territoires. Ce faisant, 720 représentations de spectacles de théâtre jeune public seront diffusées par les 36 troupes dont 20 représentations de 12 spectacles par an pendant 3 ans. Chaque année, il sera organisé les ‘’Rencontres-théâtre jeune public’’, festival itinérant qui regroupera en un lieu toutes les créations de l’année. Trois éditions seront organisées pendant la mise en œuvre du projet. Un réseau national des acteurs de la chaîne de création de spectacles jeune public au Bénin sera créé.
Dans cette dynamique, pour donner la voix aux jeunes auteurs qui écrivent pour le jeune public, le présent appel à candidature est lancé.

OBJET DE L’ACTION
Objectif Général : Renforcer les compétences locales et la professionnalisation des OSC du secteur culturel et créatif au Bénin.
Objectifs spécifiques :

  • Contribuer au développement de compétences de 108 jeunes artistes et acteurs culturels issu.e.s de 36 troupes locales de théâtre jeune public établies au Bénin à travers la formation cyclique et continue ;
  • Professionnaliser 36 troupes locales de théâtre jeune public au Bénin dans la création, la production et la diffusion artistique et culturelle par le mécanisme de soutien aux tiers.

Sur financement de l’Union Européenne au Bénin, les associations Théâtre d’Afrique et Passion Culture Art lancent le présent appel à candidature au profit de : 12 jeunes auteurs indépendants.
Calendrier des appels à candidature :

  • Publication de l’appel à candidature : Lundi 29 Janvier 2024
  • Envoi des dossiers de candidature par e-mail : Entre le 29 janvier et le 12 Février 2024 à 00 Heures. Le dépôt des dossiers doit se faire au format électronique (version pdf uniquement) à l’adresse theatre.dafrique@yahoo.fr .
  • Sélection des bénéficiaires par le collège des formateurs et annonce des résultats (par e-mail, sur les réseaux sociaux de Théâtre d’Afrique, de Passion Culture Art et sur les plateformes partenaires) : Entre le 12 et le 18 Février 2024
  • Renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles, artistiques et financières des auteurs, chefs de troupes et metteurs en scène de troupes théâtrales.
    • Résidence de renforcement de capacités artistiques au profit des jeunes auteurs : 19 Février au 10 mars 2024
  • Edition et publication des pièces de théâtre pour jeune public : 11 Mars au 12 mai 2024

    CONDITIONS DE PARTICIPATION
  • Être de nationalité béninoise ;
  • Être âgé de 18 à 35 ans ;
  • Avoir un projet d’écriture théâtrale spécifiquement destiné à la petite enfance, à l’enfance, à la jeunesse ou à l’adolescence ;
  • Être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence (19 Février au 10 mars 2024)
  • Accepter de participer aux activités de la résidence;

    Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation ;
  • Une version PDF du texte écrit spécifiquement destiné au jeune public (œuvre inédite, originale, ni publiée, ni en cours de publication, individuelle, écrite en français et comportant un titre. Le texte doit être saisi en Arial, corps 12, interligne simple (sauf titre et têtes de chapitre) au format A4 (21 x 29,7 cm) ;
  • Un synopsis de la pièce (Résumé) ;
  • Le volume des manuscrits est libre);
  • Un curriculum vitae (maximum deux pages);
  • Une déclaration de disponibilité signée et datée.

Date limite pour la présentation d’une candidature : Lundi 12 Février 2024 à 00 Heures uniquement par mail et en fichier PDF à l’adresse : theatre.dafrique@yahoo.fr

Informations supplémentaires :

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’appel, vous pourriez nous écrire à l’adresse mail theatre.dafrique@yahoo.fr et passioncultureart@gmail.com ou appeler (Whatsapp aussi)  les numéros suivants : +229 97889891 / +229 95534437.

8 commentaires sur “APPEL À CANDIDATURES AU PROFIT DES JEUNES AUTEURS DU BENIN”

  1. Zannou agossou Degninou Gildas Hector karlh

    Quelle initiative…

    Chapeau pour la mise à disposition de ce peojet au profit de la jeunesse beninoise.

    Big up

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *